Sciences & Représentation LGBTQ+ – Podcast

Podcast élaboré en 2019

Le 13 mai 2019, l’État de l’Alabama s’est à nouveau illustré dans l’actualité internationale, en refusant la diffusion du 1er épisode de la 22ème saison du dessin animé Arthur, dans lequel se déroule un mariage entre personnes du même sexe. Mike Mckenzie, directeur de l’Alabama Public Television, s’est justifié en affirmant que beaucoup de parents s’y seraient « opposés, soit parce que leurs enfants sont trop jeunes, soit du fait de leurs croyances ». De quelles croyances s’agit-il ? Au premier abord, croyance s’oppose à science. Elle n’est pas fondée si du faits objectifs et neutres, mais sur l’imaginaire ou pire, l’affectivité d’un individu. C’est cette opposition
dont nous souhaitons discuter aujourd’hui : quelle est la place du discours scientifique dans les représentations des personnes LGBTQ+ ?

Bienvenue dans cette émission étudiante à destination du Blog du Master Sciences et
Société. Nous sommes Antoine, Neyrelle et Betty, étudiants en première année et investis dans les questions d’égalité, de tolérance et de féminisme. Le but de cette table ronde n’est pas de statuer définitivement sur ces questions, mais d’en proposer une cartographie générale, comme on aborderait un champ de la recherche.
Nous chercherons dans un premier temps à élucider la place du discours scientifique et en particulier médicale dans la prise de décisions de santé publique, concernant les personnes LGBTQ+, notamment à travers l’exemple du don du sang. Dans un second temps, face à ces représentations collectives négatives, nous chercherons également à voir en quoi le coming-out au laboratoire, permet une plus grande diversité des questionnements et des problèmes que se posent la science, et en quoi de nouveaux modèles de réussite sociale LGBTQ+ sont fournis.

Bibliographie
AIRAULT Antoine, 2019, « Études sur l’homosexualité : que nous apprennent-elles vraiment ? », L’incubateur : Blog Master Sciences et Société.
BOURCIER Sam, 2018, Queer zone, Éditions Amsterdam, Pays-Bas.
GOWATY Patricia, 1991, « Evolutionary biology and Feminism », Human Nature, Vol. 3 No. 3 pp. 217-249, Walter de Gruyter Inc., New York.

Complémentaire

Le don de sang par les homosexuels n’augmenterait pas le risque de transmission du VIH, Sciences et Avenir, in https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/don-de-sang-par-les-homosexuels-quel-risque-pour-le-vih_129422 (Consulté le: 29 juin 2019).
Santé publique France – Respect des critères de sélection des donneurs de sang : 1ers résultats de l’enquête Complidon réalisée auprès de 110 000 donneurs, in https://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Respect-des-criteres-de-selection-des-donneurs-de-sang-1ers-resultats-de-l-enquete-Complidon-realisee-aupres-de-110-000-donneurs (Consulté le: 29 juin 2019).

Ressources sur les institutions

Établissement Français du Sang (EFS), https://dondesang.efs.sante.fr/

Société Canadienne du Sang, https://www.blood.ca/fr

Héma Québec, https://www.hema-quebec.qc.ca/index.fr.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search