Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dr. Stone : le Manga comme ode à la science, mais pas que

« Si c’était à refaire, le referais tu de la même façon ? », pour Senku, protagoniste du manga Dr. Stone, la réponse ne fait aucun doute : en science, si tout était à reconstruire, rien ne devrait changer. 

Le manga, genre qui fascine

Depuis plusieurs années, le manga se popularise à travers le monde et particulièrement en France qui en est un des principaux pays consommateurs. Aujourd’hui, il s’impose comme mode de communication divertissant qui reflète la société du 21e siècle, où la science prend place de manière toujours plus importante.

Le manga se développe au Japon notamment dans la période de l’après-guerre. Osamu Tezuka (1928-1989), passionné de sciences et docteur en médecine (dont il aura le diplôme mais n’exercera jamais), est un des mangakas les plus reconnus au Japon. Il a fortement contribué à la popularisation du manga et à son adaptation en films ou séries d’animation, faisant du manga un puissant support de médiation culturelle (1).

En France, le manga se popularise à partir des années 1990 notamment avec l’arrivée du manga Akira. Cette popularisation au Japon et à l’étranger permet de gros succès dans l’univers shonen, avec Nicky Larson, Ghost in the shell, Détective Conan ; ou encore dans l’univers shojo avec le célèbre Sailor Moon.

Qu’ils parlent de la vie quotidienne, des relations amoureuses, de combat, d’histoire ou simplement de science, il ne fait aucun doute que le manga qui a peiné à trouver sa légitimé auprès du public fait désormais partie de notre quotidien. L’engouement est tel qu’il est devenu un puissant outil de médiation, reflétant notre société (4) : c’est le cas par exemple pour les mangas qui parlent de sciences comme Banana Fish ou Dr. Stone.

Dr. Stone, l’archétype du manga de science

Dr. Stone est un manga écrit par Riichiro Inagaki et dessiné par Boichi dont la publication a commencé en 2017 et s’est terminée en mars 2022 (5). Vendu en plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, il est aussi adapté en animé dont deux saisons sont déjà parues et une troisième est attendue pour l’année 2023.

Un jour, la planète se retrouve entièrement pétrifiée suite à l’apparition d’un rayon de lumière dont l’origine reste inconnue. 3 700 ans plus tard, Senku, génie des sciences, sort de son état de pétrification et découvre un monde vierge où la nature a repris ses droits. Avec son ami Taiju, il se donne pour objectif de retrouver la civilisation perdue grâce à la science et de dépétrifier tous les humains. S’en suivra un long cheminement pour recréer ce que Senku appelle « le Royaume de la science ».

Senku : RIICHIRO I., BOICHI, 2017, Dr. Stone, Glénat, Grenoble, volume 1, chapitre 2 (création personnelle)
Senku

Dans leur quête, Senku et Taiju dépétrifieront Tsukasa, jeune homme d’une puissance physique restée inégalée 3700 ans plus tôt. Contrairement à eux, il souhaite annihiler la science du nouveau monde pour former une société jeune et puissante, vivant en harmonie avec la nature.

Senku et Taiju feront aussi la rencontre des membres du village Ishigami. Ils découvriront qu’ils sont en fait des descendants de l’équipage présent sur l’ISS qui avait échappé à la catastrophe 3700 ans plus tôt. Senku s’installe dans ce village pour développer la science, avec l’aide des villageois, dans le but de revenir au niveau d’avancée scientifique tel qu’il était 3700 ans plus tôt.

Perspectives de réflexion offertes par le Manga

Senku en trouvant comment dépétrifier les hommes, en fabriquant des médicaments ou de l’électricité, devient un réel sauveur. Au long de sa quête, il réussit à convaincre les gens qu’il rencontre de l’importance de la science et à quel point elle répond à de réels besoins. Au fil des pages, le manga retrace les progrès fulgurants de l’humanité en sciences, dont Senku nous explique à chaque fois le mécanisme. Non seulement, ce genre de représentation nous permet de réaliser l’ampleur des progrès scientifiques faits depuis l’âge de pierre, mais nous fait aussi relativiser l’état des avancées scientifiques de notre époque.    

créer des sulfamides ?

Dans les premiers chapitres du Manga, la science incarnée par Senku s’oppose à l’idéologie de Tsukasa, qui fait primer la force et la loi du plus fort. Duel un peu cliché certes, mais qui donne une vraie piste d’élan au manga et à l’auteur pour mettre en avant le triomphe de la science et surtout susciter son enthousiasme auprès des lecteurs.

En nous intégrant dans un monde postapocalyptique, le manga attire l’attention sur la façon dont est créée la science et nous pousse à réfléchir sur notre propre époque : serions-nous capables de recréer le monde d’aujourd’hui à partir de zéro ?

Plus encore que cela, les 3700 ans de répit à la Terre en on fait un terrain vierge. Si tout était à recommencer, referions-nous les choses de la même façon ?

C’est ici ce que la présence de Tsukasa nous pousse à questionner : pourrions-nous vivre en nous passant de la science ?

Pourquoi Dr. Stone séduit ?

Dr. Stone séduit car il allie combat, amitié et humour. Mais le visuel joue aussi une importance considérable. Les dessins sont réalisés de manière à rendre la lecture dynamique, comme si tout se déroulait sous nos yeux, ce qui est une caractéristique classique des mangas. Concernant l’apparence physique des personnages, les hommes sont musclés, les femmes ont de fortes poitrines, des lèvres pulpeuses et portent des vêtements courts. En somme, les personnages sont hypersexualisés, ce qui pourrait être critiqué sur bien des points mais qui est encore très fréquent dans les mangas modernes, et qui contribue malgré tout à leur succès (3).

L’illustration a aussi son importance dans le scénario puisqu’elle permet d’imager des principes scientifiques parfois complexes. On voit des tubes à essais, des ballons en verre, on nous explique comment fonctionnent l’électricité, les engrenages ou encore la force centrifuge, le tout grâce à l’image. On allie aussi l’utile à l’agréable, puisque Senku s’exercera même à recréer du Coca-Cola® ou à fabriquer des Ramen, leur permettant de retrouver des plaisirs d’autrefois.


Conclusion

Dr. Stone, bien que son auteur ait déclaré ne pas l’avoir réalisé dans un but éducatif (2), fournit une image triomphaliste de la science. Il séduit visuellement et son scénario correspond aux codes classiques du Shonen, ce qui en fait une œuvre accomplie. La science est au cœur du sujet et invite le lecteur à s’enthousiasmer à son propos comme le fait Senku. Encore plus, il nous montre à quel point la science est complexe, mais aussi accessible, et surtout…qu’elle triomphe toujours. Bien que cette dernière idée puisse être discutée, il ne fait aucun doute que Dr. Stone est un puissant outil de médiation puisqu’il fait réfléchir sur la science tout en suscitant l’intérêt pour elle : peut-être que dans quelques années nos scientifiques nous dirons que leur passion leur est venue des mangas de science ?

Bibliographie

  • (4) RENARD J., 2009, « L’étude du manga ou la construction de l’objet de recherche en SIC », Sciences de la Société, n°78 (« Art, mémoire et territoire »), p. 157-158, https://doi.org/10.4000/sds.8924, consulté le 5 avril 2022.
  • (5) RIICHIRO I., BOICHI, 2017-2022, Dr. Stone, Glénat, Grenoble, volumes 1-25.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nora Durbecq (6 octobre 2022). Dr. Stone : le Manga comme ode à la science, mais pas que. Contrepoints. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rafg


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 08/07/2022

    […] du monde : elles mènent au chaos. Ici, on n’est pas dans un monde futur comme dans Doctor Stone[3] mais le principe est le même, les scientifiques et leurs découvertes ont mené au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.