La culture scientifique entre engouement et reconnaissance
L’expérience de la pile et la paille de fer, l’émission C’est pas Sorcier, qui ne se souvient pas de ces expériences qui ont permis de nous expliquer les sciences depuis notre enfance. Mais savez-vous que l’intérêt pour la culture scientifique et technique en France est récente ? C’est ce que nous explique Laurent Chicoineau.
La culture scientifique et technique un avancement politique
2017, année de la première publication de la “stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)” un avancement majeur pour ce domaine.
Cette stratégie nationale vise à promouvoir la CSTI à travers des programmes d’éducation, de communication et de diffusion, ainsi que des initiatives de recherche et de développement visant à encourager la participation du public et à favoriser la croissance économique : “éclairer nos concitoyennes et nos concitoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique, leur donner les moyens de développer et/ou renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit”
Mais cette stratégie nationale bien que prometteuse montre des failles au niveau local en “confiant aux régions la responsabilité de coordonner et de contribuer au financement des activités de CSTI sur leur territoires”.
Pour autant, l’Etat réussi à défendre sa vision de la CSTI via les musées nationaux, les universités et les organismes de recherches mais, cela se fait-il au détriment des acteurs locaux ?
Le ministère de la culture a notamment renforcé son équipe dédiée à la CSTI et montre la voie vers une approche plus co-construite des savoirs comme le veut la nouvelle stratégie nationale.
Un renouvellement de la diffusion des savoirs
La diffusion des savoirs est en pleine croissance et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle se réalise de façon bidirectionnelle en entrainant les citoyens à contribuer à la recherche avec les chercheurs par exemple en réalisant des collectes de données sur un sujet précis : environnement etc.
Les sciences participatives sont mises en valeurs, une approche plus ouverte vers les artistes et la création contemporaine participe à un renouvellement des expositions scientifiques et techniques et de la recherche au croisement des savoirs arts et sciences.
Ce renouvellement et cette proposition d’une nouvelle gouvernance concernant la CSTI tend à amener chacun à mieux comprendre sa place dans la société, favoriser le développement de l’autonomie intellectuelle et de l’esprit critique mais surtout de co-construire les savoirs.
Nouvelles pratiques : vidéastes scientifiques, fab labs
Le renouvellement s’observe également par une diversification des pratiques de CSTI. On peut, notamment parler des fab labs et de l’émergence des vidéastes scientifiques.
Les fab labs, Fabrication Laboratory créer à partir du mouvement makers dans les années 1960 reviennent sur le devant de la scène. Ces lieux, permettent un apprentissage par les pairs, les savoirs s’échangent et se construisent entre les participants, c’est donc un point de rencontre social et d’innovation. Le processus de collaboration de ces “tiers-lieux” transforment les pratiques de médiations et les rapports entre sciences et société.
On peut observer, une réinvention de la figure du vulgarisateur scientifique en prenant la méthode mouvement makers et en créant par eux mêmes des contenus vidéos scientifiques par exemple les chaînes YouTube e-penser ou encore Dans Ton Corps qui sont très populaires. Cette réinvention, permet une nouvelle fois, l’élargissement des publics en touchant une audience que les centres de culture scientifique n’atteignent pas et qui n’interagît pas avec le public de la même façon.
Aujourd’hui, l’accès à une infinité de ressources ainsi que ces différentes pratiques inscrivent que les sciences et la technologies font partie de notre culture contemporaine commune. Ces nouvelles pratiques ramènent dans l’ère du temps la culture scientifique qui était délaissé par des gouvernances vieillissantes et des pratiques plus en accord avec les intérêts du public.
Bibliographie
CHICOINEAU Laurent, “La culture scientifique et technique est-elle en train de se faire une place au panthéon de la culture ?“, Nectart, 5, 2017, pp. 58-65.
Crédit photographie : Forum de la culture scientifique, technique et industrielle en Languedoc Roussillon Pyrénées 2016 par Science Animation , CC BY-NC-SA 2.0
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Pluot (29 juin 2023). La culture scientifique entre engouement et reconnaissance. Contrepoints. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rag5
Commentaires récents